Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Forever Business Owner: Le blog du Manager SORO FRANCIS

SORO FRANCIS, distributeur indépendant, partenaire de Forever Living Products, premier producteur mondial d'aloe vera - Produits de bien-être, de beauté et de remise en forme. Laissez s'exprimer votre vraie nature

Lettre à David Pujadas (et à tous les travailleurs) pour survivre

Lettre à David Pujadas (et à tous les travailleurs) pour survivre

Si tu es juste bon, tu es mort. Dans notre société compétitive à souhait, tu dois te préparer à vivre l’incertain et te réinventer sans cesse. Cela paraît violent et en même temps, c’est plus que désirable. Voici 4 conseils pour ne pas disparaître dès demain du monde du travail.

Cher Monsieur,

Votre éviction au JT de 20h sur France 2, annoncé le 17 mai dernier, a fait couler beaucoup d’encre. Vous avez décidé de quitter l’antenne plus tôt que prévu. Certains commentent cette décision comme une vengeance en vers votre employeur de toujours. Vous percevant plutôt comme malin, c’est peut être plus simplement une occasion pour vous de prendre de la hauteur, décider de votre vie et rebondir. Votre « actualité » touche beaucoup de personnes car ce qui vous arrive peut arriver à tout le monde et c’est plus que jamais le moment pour tous, d’apprendre à transformer les défis en opportunités.

Conseil numéro 1 : Faire le deuil de la stabilité

Dans un monde en perte de repère, nous aimons plus que tout la stabilité. Avoir des habitudes, des personnes qui sont là, qu’on aime bien, que l’on retrouve régulièrement, nous apporte du réconfort et un sentiment de sécurité. Ayant présenté pendant 15 ans le journal télévisé, vous incarniez cette stabilité et vos bonnes audiences prouvaient comme cela était apprécié. Votre éviction représente pour beaucoup un changement brutal, non désiré. La réaction à la perte de stabilité varie pour chacun de nous : peur, tristesse, colère, voire un mélange émotionnel. Dans tous les cas, c’est fort. Or, nous devons tous nous préparer au changement et au lieu de le combattre, danser avec lui. La stabilité peut alors se trouver ailleurs, dans notre confiance en nous, nos valeurs…

Conseil numéro 2 : Accepter le nouveau monde du travail

Il faut s’y faire ! Nous vivons dans un monde de renouvellement constant. Notre machine à laver ne dure plus 15 ans, les entreprises se font et se défont, les employés qui font toute une carrière dans une même société n’existent presque plus. Le débat n’est pas « est-ce que c’était mieux avant » mais plutôt comment faire maintenant, dans cette nouvelle réalité ? Une entreprise a besoin de se renouveler lorsqu’elle a du succès. Ce n’est pas quand le chiffre d’affaires est en baisse qu’il est bon de se demander quoi faire. Trop d’organisations se sont reposées sur leurs lauriers, ne voyant pas la concurrence arriver, n’anticipant pas la disruption du marché (les hôtels avec airbnb, les taxis avec ubber…).

Conseil numéro 3 : Etre juste bon ne suffit plus, tant mieux !

Il y a encore quelques années, la réussite professionnelle consistait à gravir les échelons du bas vers le haut puis partir à la retraite. Quand les personnes faisaient bien leur travail, elles étaient récompensées. Aujourd’hui, le système n’est plus linéaire et être compétent, sérieux, fiable n’est plus suffisant. A l’heure de l’intelligence artificielle les hommes ont plus que besoin de se renouveler, d’être en permanence créatifs, singuliers, innovants.

Le changement d’ordre professionnel est une opportunité extraordinaire de développement personnel.

En effet, cela nous invite à sortir de notre zone de confort, à élargir nos compétences, explorer de nouvelles voies et surtout nous permettre de ne pas nous enfermer dans un domaine. Comme l’exprime Sarah Roubato, dans sa lettre à un ado, « dans le monde de demain, avoir plusieurs chemins de vie, de carrière, de métier, ne sera pas réservé aux atypiques ». Il y a dans ce nouveau jeu de cartes, une opportunité de changer la manière dont chacun perçoit le travail. Au lieu de se demander quel métier faire, nous pouvons nous demander quelles sont nos motivations intérieures : si vous êtes généreux, vous pouvez être fleuriste, masseur, pompier…

Le choix d’une fonction ne devient qu’une stratégie pour nourrir votre expression personnelle.

Les Ressources Humaines vont inévitablement devoir anticiper ces carrières atypiques hier, désirables aujourd’hui. Les employés aussi.

Se prendre en charge, élargir ses domaines de compétences, se renouveler, c’est assurer une puissance professionnelle, préférable à l’illusion d’une sécurité professionnelle intemporelle.

Conseil numéro 4 : Désirer le changement c’est saisir les opportunités

Dans un régime autoritaire, l’ordre règne et chacun reste à sa place. C’est rassurant et en même temps figé. Désirer le changement, c’est prendre conscience que dans un monde en mouvement, vous avez l’opportunité de vous rendre utile en contribuant aux transformations et en faisant votre part. Au 21 siècle un adolescent de 15 ans découvre un outil de dépistage du cancer du pancréas. Tout est possible et c’est aussi effrayant qu’enthousiasmant. Transformer un défi en chance nécessite souvent un travail de développement personnel pour faire face à la peur de la liberté. Se responsabiliser, se préparer, se découvrir, se réinventer sont les axes de développement des grands leaders. Tous les travailleurs ont ainsi un train à prendre : celui de se préparer aux opportunités.

 La différence entre un perdant et un gagnant c’est que le gagnant sait ce qu’il va faire au cas où il perd.

Quand vous n’avez qu’une option, vous angoissez de perdre votre place. Quand vous êtes polyvalent, souple comme le roseau et non rigide comme le chêne, vous multipliez les possibilités et avez une vie riche d’opportunités. Ce n’est plus un conseil mais un souhait pour vous, Monsieur Pujadas (et pour tous les travailleurs) : saisissez la vague du changement et inspirez nous en utilisant vos talents avec créativité.

 

A propos des auteurs :

Laurent Buratti est coach, conférencier et formateur. Après 20 ans d’expérience dans le conseil (BCG, Bain) et le coaching (Transformance), Laurent Buratti élabore la psychologie de l’action, fondée sur sa pratique et les dernières recherches en neurosciences. Au sein de son Académie, il aide les personnes et les entreprises à atteindre leur plein potentiel. Spécialiste du leadership d’inspiration et du développement des organisations, Laurent Buratti a écrit 4 livres et coache les dirigeants internationaux. www.laurentburatti.com

Delphine Bouret est coach, formatrice et auteur. Journaliste de formation, elle a écrit deux livres sur le bien –être (Grossesse zen et Mincir zen aux éditions Courrier du livre) et accompagne les personnes et les entreprises dans la recherche d’équilibre et de plénitude. Elle est vice-Présidente de l’Académie Buratti. www.laurentburatti.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article